SkypeFacebookTwitter

Les techniques de relaxation sont variées

La relaxation est l'activité la plus naturelle qui soit, mais cela s'oublie vite avec l'enchaînement des événements de la vie. C'est une conséquence de la quantité de stress qui est éprouvée dans la vie, et de la tension inconsciente du corps. Il est donc particulièrement agréable de s'offrir un moment de détente du corps comme de l'esprit, et de sérénité, avec une séance de sophrologie en ligne.

Le travail sur la respiration

Il existe différentes techniques de relaxation, qu'une personne peut utiliser dans diverses disciplines, comme la sophrologie, PNL, méditation, etc. La base des techniques de relaxation et de la sophrologie de l'expatrié, c'est le contrôle de la respiration : elle doit être lente, profonde et régulière. Le sujet qui respire rythmiquement, avec une simple concentration sur l'abdomen qui se gonfle à l'inspiration, est une première étape. En retenant son souffle tout en prêtant attention à l'élargissement au niveau des côtes, l'expiration chasse l'air en contractant le diaphragme, l'individu vit une seconde étape. Cela peut sembler simple, mais la sophrologie du bien-être est un équilibre entre psychologie et sophrologie ; la gestion de la respiration n'est donc bien qu'une base, il existe d'autres étapes ensuite ; elles ne sont pas dans les livres...

Relaxation physique et mentale

Les techniques de relaxation peuvent également inclure des étirements, toujours en se concentrant sur l'effet produit sur le corps. D'autres techniques impliquent de contracter à plusieurs reprises et tour à tour, tous les muscles de son corps pendant quelques secondes, et de les relâcher, en observant les sensations ainsi créées.


Mais il est aisé de comprendre que ces techniques de relaxation n'impliquent pas forcément une sophrologie en ligne. La gestion du stress n'est donc pas simplement, par exemple, la visualisation d'une vague de chaleur aux couleurs changeantes qui viendrait doucement chauffer le corps... Si la sophrologue est indispensable, plus qu'un livre avec des exercices de méditation, c'est sans doute que la sophrologie du stress dispose également d'autres atouts…